Vous êtes ici : geriatrie
association

Gériatrie

Les Associations

« Merci à l'ensemble des associations pour vos interventions au sein de notre secteur gériatrique, apportant un soutien inestimable à l’amélioration de la qualité de vie de nos personnes âgées.

La solidarité, c'est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile. »

Afin d’améliorer le confort des résidents et d’apporter une aide financière aux projets montés par l’équipe du service d’animation, une association a été crée en mars 1998 : « Au fil des jours » regroupant de nombreux bénévoles. Cette association a pour but de compléter les activités du pôle d’animation du Centre Hospitalier de Clermont et d'apporter une aide financière et humaine aux projets organisés au profit des résidents de l’EHPAD et de l’USLD.

Association au Fil des jours

Votre aide est importante : si vous souhaitez soutenir l’association par votre présence, par un don matériel ou financier, contacter Mme Yasmina BOUDJEMA, Présidente de l’association.

Téléphone : 03 44 77 33 00 poste 3233 - animation@ch-clermont.fr

Association et fondation reconnues d’utilité publique.

Depuis 1946, l'association "les petits frères des Pauvres" accompagne des personnes souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves et intervient auprès des personnes de plus de 50 ans.

L'association "les petits frères des pauvres" intervient au sein de l’EHPAD en contribuant au soutien et à l’accompagnement des personnes hébergés isolées. L’association anime des sorties à la journée et des séjours vacances.

Visite de Malade en Etablissement Hospitalier : les V.M.E.H.

Cette association apporte des visites régulières, une présence amicale et un surplus de chaleur humaine. L’un de ces objectifs est de combattre l’isolement, l’ennui auprès de ceux qui sont privés de leur cadre de vie habituel. Les bénévoles apportent de la distraction en développant des activités et des animations. L’association de bénévoles à l’hôpital, intervient dans le cadre général de la mission des établissements sanitaires et sociaux, en complément du personnel. Elle travaille en liaison avec l’équipe soignante et les membres du pôle d’animation.

L’aumônerie catholique

L’équipe d’aumônerie catholique, composée de laïcs et d’un prêtre, assure la présence de l’Eglise auprès des personnes qui sont « demandeurs », tout en respectant les convictions de chacun. Les visites régulières effectuées auprès des patients et des résidents constituent un temps d’écoute, de partage, de prière ; elles permettent de cerner les besoins fondamentaux de tout être humain (affectif, spirituel et moral) dont ils sont parfois privés, du fait de l’éloignement de leur milieu de vie et de leur famille. L’équipe d’aumônerie réalise sa mission en étroite collaboration avec le personnel et les associations présentes dans l’établissement. Elle peut assurer l’accompagnement de fin de vie. La messe est célébrée dans l’enceinte de l’établissement et la communion est portée à ceux qui ne peuvent se déplacer. En cas de demande, le lien est établi avec le prêtre pour la dispense des Sacrements. L’équipe reçoit la formation nécessaire à sa mission par le Diocèse ;

L’aumônerie est joignable au 03 44 77 36 40 ou au 06 71 65 95 06

Association de coordination sanitaire et sociale de l’Oise

L’ACSSO est une structure de soins coordonnés à domicile entrant dans le cadre de l'alternative à l’hospitalisation et à toute forme de placement en établissement de santé. Elle prend en charge des patients de tous âges et de toutes pathologies. Elle assure au domicile, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés entre le service hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels de santé de ville nécessaires à une prise en charge de qualité.