Vous êtes ici : geriatrie
EHPAD

Gériatrie

établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Projet de soins

Le projet de soins a fait l’objet d’un lourd travail de la part des équipes, garants de la qualité de prise en charge des résidents.

Notre atout, la transparence : lisez nos actions quotidiennes pour rendre meilleure la vie de nos personnes âgées.

le projet de soins

Projet d'animation

Le pôle gériatrique possède une équipe de 6 animateurs temps plein, chargés des activités internes à l’EHPAD et l’USLD. Chaque jour, matin et après-midi, les animateurs sont au côté des résidents. Un programme d’activité est réfléchi chaque semaine.

Bientôt, 6 projets pour 6 animateurs :

  • MUSICOTHERAPIE : une chorale déjà active, reprend les plus grands succès choisis par les chanteurs.
  • ZOOTHERAPIE : avec la collaboration d’associations, les personnes âgées auront la visite de nos amis à « quatre pattes » !
  • JARDIN DES SENS : 2016, verra la création d’un jardin composé de produits frais à déguster au cours des ateliers thérapeutiques.
  • VIE SOCIALE : Choisir le menu, faire ses courses et préparer le repas, rien de plus normal pour tout usager.
  • GENERATION SPORT AGE : Le tout à mon rythme ! avec un animateur formé à l’éducation sportive.
  • COUTURE : la mission si vous l’acceptez : confectionner, exposer et apprécier !

Le projet de territoire: la filière gériatrique

L’objectif majeur d’une filière gériatrique est de permettre à une personne âgée de rester à domicile le plus longtemps possible, grâce à des soins de prévention et des soins curatifs appropriés, sans rupture de prise en charge. Pour cela, il est indispensable de savoir travailler en réseau et de faire un rapprochement entre les secteurs sanitaires, médico-sociaux et la ville.

La filière gériatrique de territoire s’envisage dans un interdépendance avec la ville, l’hôpital , les EHPAD, et les réseaux. Les établissements sanitaires souhaitent s’impliquer fortement dans la coordination gérontologique et mettre en place des actions de soutien en direction des médecins généralistes et des auxiliaires para médicaux libéraux.

Ce travail en partenariat de proximité « ville-hôpital » permettra d’une part,

De réguler les hospitalisations nécessaires, de mieux organiser le retour à domicile des personnes âgées hospitalisées ou d’envisager un hébergement en institution.

Et d’autre part,

De promouvoir les entrées directes dans les services de court séjour de gériatrie et de SSR, sans passage par les urgences, en développant les consultations gériatriques.

Afin de concrétiser ce projet, nous menons au sein du territoire trois orientations de travail, convergentes entre elles :

  • Un groupe chargé d’optimiser l’échange d’informations entre les structures,
  • Un groupe chargé d’optimiser les passages aux urgences,
  • Un groupe chargé d’améliorer l’anticipation de la sortie.

Notre premier travail est de pouvoir optimiser un moyen de communication transversal entre votre médecin traitant et nos structures. Que le suivi de votre prise en charge soit formalisé et fasse l’objet d’un dossier unique patient/résident.

La filière gériatrique est l’une des filières de la Communauté Hospitalière de Territoire Oise Ouest, qui n’a que pour mission de répondre à vos besoins.

www.ch-beauvais.fr/presentation/la-ch20