Vous êtes ici : hospitalisation
La chirurgie

Hospitalisation

le Service d'Addictologie

Le service d'Addictologie accompagne des personnes en dificulté (usage nocif, dépendance)avec un ou plusieurs produits psychoactifs : alcool, drogues dures, cannabis, médicaments et tabac.

Consultation d’addictologie :

Un premier entretien infirmier sera réalisé durant lequel vous échangerez sur vos consommations, votre degré de dépendance et votre état de santé. A l’issue de cet entretienun rendez-vous pourra être fixer avec un médecin en vue d’un sevrage ambulatoire, d’une hospitalisation ou de la mise en route d’un traitement de substitution.

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ? :

Le groupe de parole, animé par un psychologue ou une infirmière, est un cadre propice pour favoriser la réflexion, la coopération et la cohésion des personnes autour de thématiques partagées, choisies ou proposées. C’est un espace d’échange, un temps de partage durant lequel les patients s’expriment autour de leur point commun, veulent réfléchir sur des problématiques et des difficultés similaires qu’elles rencontrent.

Le groupe de parole est un lieu pour discuter et d’échanger autour de ses difficultés, de ses questions, de ses réflexions, de ses émotions et partager ses maux avec les mots des autres. A plusieurs, on élabore autrement, on entend autrement.

Dans ce cadre, le psychologue ou l'infirmière est garant du cadre et des règles du groupe. Il coordonne les séances, évite que ne s’instaure un climat anxiogène, oriente les échanges et les approfondit.

Les objectifs du groupe de parole

Le groupe de parole permet aux patients de verbaliser, de mettre en mots leur ressenti, leurs idées, leurs expériences, leurs émotions, leur vécu par rapport au tabac. Ainsi, une dynamique d’échange est créée entre les différents membres du groupe. Les personnes, bénéficiant du vécu et d’expérience d’autrui, évoquent leur rapport avec le tabac, les soins qui en découlent et les acceptent mieux. Le fait de s’exprimer à haute voix permet également aux personnes de clarifier leurs difficultés et ainsi trouver en elles les ressources pour les surmonter. Ce groupe a également pour objectif de permettre à chacun et chacune, en s’appuyant sur ces rencontres régulières, de trouver un éclairage aidant pour avancer vers des réponses à ces problématiques.

Les différents groupes de Parole :

  • Le lundi de 14h30 à 16h30 : Programme PHARES (PHARES est un programme éducatif s'adressant à des patients alcool dépendants sevrés et motivés pour le maintien d'une abstinence durable)
  • Le Mardi de
    • 10h30 à 11h30 : relaxation
    • 14h30 à 16h : Groupe de paroles ou Atelier écriture
    • 18h à 19h15 : Groupe entourage
  • Le Mercredi de 14h à 16h : Présentation des Associations ou jeu théâtral
  • Le Jeudi de 14h30 à 16h: Groupe « affirmation de soi »
  • Le Vendredi de 14h30 à 16h : Sophrologie
  • Le Samedi de 9h30 à 11h : Bilan de la semaine