Vous êtes ici : hospitalisation
La chirurgie

Hospitalisation

le Service d'Addictologie

Le service d'Addictologie accompagne des personnes en dificulté (usage nocif, dépendance)avec un ou plusieurs produits psychoactifs : alcool, drogues dures, cannabis, médicaments et tabac.

L’Activité d’hospitalisation

Il s’agit d’hospitalisation programmée pour des sevrages complexes d’une durée de deux à trois semaines (principalement de sevrage d’alcool). Il est en outre possible d’organiser des sevrages aux opiacés et aux médicaments (ex : benzodiazépines, traitement substitutif aux opiacés,…), voire occasionnellement pour le cannabis.

Une hospitalisation est possible pour initier un traitement par Méthadone ou équilibrer un traitement.

Des activités sportifs sont proposées.

Nous organisons également des transferts en post-cure ou des relais dans d’autres établissements de soins.

Un suivi ambulatoire ou une hospitalisation de jour vous sera proposé à l’issue de votre hospitalisation afin de vous aider à maintenir l’abstinence, de prévenir une éventuelle rechute et faciliter votre resocialisation.

Dans le cadre de l'hospitalisation de jour, une prise en charge médicale psychologique est proposée ainsi que des activités thérapeutiques.

L’activité des consultations se décompose comme suit :

  • consultations médicales : elles permettent la prise en charge, la prescription de traitements, la réalisation des examens, de soins, ainsi que la rédaction de certificats médicaux lors d'entretiens réalisés par un médecin du service sur rendez-vous.
  • consultations psychologue : après orientation médicale, des entretiens psychothérapiques peuvent être réalisés
  • Entretiens infirmiers : ces entretiens sont réalisés sur rendez-vous ou librement afin d’évaluer votre état de santé. Un entretien infirmier est effectué à votre arrivée dans le service. Par ailleurs ces entretiens ont également pour mission de délivrer le traitement au patient. Les infirmières font partie de l’équipe ELSA (Equipe de liaison et de soins en addictologie) qui a pour but l’évaluation et l’organisation de la prise en charge des pathologies addictives pour les patients hospitalisés au Centre Hospitalier de Clermont à la demande des équipes soignantes des autres services du CH.