Vous êtes ici : hospitalisation
Le bloc opératoire

Hospitalisation

Le bloc opératoire / Anesthésie

Le Bloc Opératoire du Centre Hospitalier de Clermont constitue un élément essentiel du plateau technique, de par sa technicité, l’investissement qu’il représente, les enjeux en termes de sécurité des patients et de la qualité de leur prise en charge. Le bloc opératoire du Centre Hospitalier offre un cadre performant à toute intervention chirurgicale, programmée ou urgente.

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment Médico-Chirurgical-Obstétrical (M.C.O), le Bloc Opératoire du Centre Hospitalier de Clermont est polyvalent. Entièrement rénové, il est composé de 3 salles d’opération équipées de matériels spécifiques à la chirurgie et à l’anesthésie, d'une salle de surveillance post-interventionnelle équipée de 4 postes.

23 chirurgiens et médecins opèrent dans 9 spécialités différentes telles que :

  • Chirurgie dentaire
  • Chirurgie gynécologique et Obstétrique
  • Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie
  • Chirurgie orthopédique et traumatologique
  • Chirurgie urologique
  • Chirurgie viscérale
  • Endoscopie bronchique
  • Endoscopie digestive
  • O.R.L.

En outre, le Bloc Opératoire est équipé d’une salle de réa-bébé avec table chauffante utilisée lors des césariennes, d’une banque de sang pour les urgences vitales immédiates nécessitant une transfusion de sang, d’un banc pour le traitement des endoscopes, d’une enceinte de stockage pour une parfaite gestion de l’endoscopie et de nombreux autres équipements.

L’équipe du Bloc Opératoire est composée de professionnels compétents et qualifiés : chirurgiens, médecins spécialistes, médecins anesthésistes-réanimateurs, infirmiers anesthésistes diplômés d’état, infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état, infirmiers diplômés d’état, aides-soignants diplômés.

Une équipe de médecins anesthésistes-réanimateurs collabore 24heures sur 24 sur site avec les différents opérateurs afin de garantir une prise en charge optimale des urgences opératoires.

Progression de l'activité du Bloc Opératoire:

Nombres d'interventions

Qu’est-ce que l’anesthésie ?

L’anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médical (endoscopie, radiologie, …) en supprimant ou en atténuant la douleur. Il existe deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale et l’anesthésie loco-régionale.

L'anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l'injection de médicaments, et/ou par l'inhalation de vapeurs anesthésiques;

L’anesthésie loco-régionale permet d’endormir uniquement une partie du corps (pieds, jambes…) sur laquelle l’opération se déroulera.