Vous êtes ici : information patient
info-droits

Information Patient

Vos Droits et Obligations

CONSENTEMENT ECLAIRE

Après avoir pris connaissance des informations concernant votre hospitalisation, vous avez le droit ou non de donner votre consentement pour la réalisation de certains soins et/ou traitements. Un refus peut entrainer une modification d’hospitalisation.

Télecharger le Formulaire relatif au consentement éclairé

LES DIRECTIVES ANTICIPEES

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées » afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté. Ce document doit être rédigé depuis moins de 3 ans.

Vous devez écrire vous-même vos directives. Elles indiquent vos souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Elles doivent être datées et signées et vous devez préciser vos noms, prénoms, date et lieu de naissance pour que le document soit identifiable. Si vous ne pouvez pas écrire ni signer vous-même vos directives, vous pouvez faire appel à deux témoins qui attesteront que le document exprime bien votre volonté libre et éclairée.

Télecharger le Formulaire des directives anticipées

LA PERSONNE A PREVENIR

Si les rôles de la personne de confiance et de la personne à prévenir sont bien distincts, rien ne vous interdit de désigner la même personne. Vous ne pouvez désigner qu’une personne de confiance, tandis que vous pouvez indiquer plusieurs personnes à prévenir. Cela ne vaut que pour la durée de votre hospitalisation.

LA PERSONNE DE CONFIANCE

Pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans vos prises de décision, vous pouvez désigner une personne de confiance. Cette personne peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant. Elle sera consultée au cas où vous seriez dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire. Cette désignation se fait par écrit en remplissant la fiche mise à disposition dans le livret d’accueil de l'établissement. Cela ne vaut que pour la durée de votre hospitalisation.

Télecharger le Formulaire de nomination d’une personne de confiance

LE DOSSIER MEDICAL (Loi du 4 mars 2002)

Suite à la loi du 4 mars 2002,vous pouvez avoir accés à votre dossier médical en adressant une demande écrite au Directeur ou en retournant le Formulaire de demande de dossier médical.

Dans tous les cas, il vous sera demandé une photocopie de votre piéce d'identité.

Vous pouvez également consulter votre dossier médical sur place ou en demander l'envoi de la photocopie.

Télecharger le Formulaire de demande de dossier médical

INTERPRETE

Afin de faciliter la communication, certains membres de notre personnel acceptent de servir d’interprète afin de vous aider (langage des signes, anglais, espagnol, allemand…) renseignez-vous auprès du personnel soignant.

CULTE

Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Nous tenons à votre disposition la liste des cultes et leurs coordonnées.