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Information Patient

Votre Pré-Admission

Vos démarches

Vous allez être hospitalisés au Centre Hospitalier de Clermont.

Afin de faciliter vos démarches administratives, nous vous recommandons de vous présenter au service des admissions situé dans le Hall central du bâtiment MCO afin de constituer votre dossier, muni des pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport avec visa en cours de validité, titre de séjour, permis de conduire)
  • Carte vitale ou attestation de carte vitale
  • Votre carte de mutuelle ou votre certificat d’adhésion en cours de validité
  • Votre livret de famille pour l’hospitalisation d’un mineur ou dans le cadre d’une prise en charge pour un accouchement.
  • Un certificat médical d’admission prescrivant votre hospitalisation

Ainsi, le jour de votre admission, le service concerné par votre hospitalisation sera déjà en possession d’un dossier administratif complet.

Le service des admissions vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Cas particuliers

Si vous êtes dans une des situations ci-dessous, vous devrez également fournir les documents suivants :

Bénéficiaire de la C.M.U. :

Votre attestation en cours de validité

Bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (A.M.E.) :

Votre carte individuelle ou familiale d’AME

Ressortissant de l’Union Européenne :

Carte Européenne d’Assurance Maladie

Accidenté du travail :

Votre attestation en cours de validité

Ressortissant étranger :

Il vous sera demandé le paiement préalable, le jour de votre entrée, de vos frais de séjours, sur la base d’un devis estimatif du séjour.

Bénéficiaire d’une Exonération pour Affectation Longue Maladie :

Un Courrier de votre caisse d’assurance maladie attestant de votre couverture à 100%.

Maternité :

  • Le carnet de maternité ou le feuillet « guide de surveillance médical »
  • La déclaration commune de nom
  • L'acte de reconnaissance anticipée (le cas échéant, si vous avez déjà effectué cette formalité en mairie).

La protection juridique des majeurs

Si un patient n'est plus en mesure d'assurer la gestion de ses biens en raison notamment de son état de santé, il est nécessaire qu'il soit assisté ou représenté, conformément à la loi « protection juridique des majeurs », afin de sauvegarder ses intérêts. Le juge des tutelles peut, dans ce cas, décider sur la demande du médecin ou de la famille du patient, une mesure de protection. Il existe diverses formes de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) qui permettent de répondre à chaque situation.

L'accès aux soins pour les plus démunis

Toute personne rencontrant des difficultés d'accès aux droits et aux soins est dirigée vers cette consultation médico-sociale.