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Information Patient

Votre Séjour

Votre installation

Chambres

Tous les services disposent de chambres individuelles et de chambres à deux lits équipées d'un cabinet de toilette.

Vous pouvez obtenir une chambre individuelle, dans la limite des places disponibles et en fonction de votre état de santé. Un supplément vous sera alors facturé.

Il n'est pas pris en charge par la sécurité sociale mais éventuellement par votre mutuelle.

Objets et valeurs

Nous vous recommandons de ne pas conserver d’objets de valeur durant votre séjour (bijoux, espèces, cartes bancaires, chéquiers, téléphones portables). Vous pouvez les remettre à vos proches, ou les confier à l’établissement. Dans ce cas, un inventaire est dressé avant dépôt au coffre. Cet inventaire est signé par vous-même ou votre représentant légal et par un agent de l’établissement. Un exemplaire vous sera remis.

Vous pourrez retirer ce dépôt dans les deux semaines auprès du régisseur de l’établissement (service des consultations externes ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 à l’exclusion du samedi, dimanche et jours fériés). Passé ce délai, votre dépôt sera remis au Trésor Public (rue des sables – 60600 CLERMONT) qui le conservera votre dépôt pendant un an à compter de la date de votre sortie.

Si vous désirez conserver des objets de valeur durant votre hospitalisation, l’établissement se dégage de toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration.

Effets personnels

Le Centre Hospitalier de Clermont fournit tout ce qui est nécessaire à votre séjour. Toutefois, il vous est demandé d’apporter votre linge de toilette (serviettes et gants de toilette, vêtements de nuit, pantoufles…) ainsi que votre nécessaire de toilette (brosse à dent et dentifrice, rasoir…).

Prenez soin de ranger vos lunettes, appareils auditifs ou dentaires dans un étui à déposer sur la table de chevet afin d'éviter de les casser.

Votre quotidien

Vos repas

Les menus sont établis avec l’aide d’une diététicienne afin de respecter les régimes de chaque patient en fonction de sa pathologie.

Un choix de menu est possible pour chaque patient et notamment en fonction des régimes alimentaire.

LE TELEPHONE - LA TELEVISION

Pour obtenir le téléphone et la télévision dans votre chambre, vous ou un membre de votre famille devez vous rendre au service des admissions, situé dans le hall de l'établissement qui est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

En dehors de ces heures d'ouverture, vous devrez vous adresser à l'équipe soignante.

Le Téléphone

Une ligne directe (appel et réception d'appel) peut être installée dans votre chambre, à votre demande.

Pour l'obtenir, vous devrez vous acquitter de :

  • la somme de 3.30 €, correspondant au branchement de votre ligne
  • une avance sur consommation de 1.65 € minimum

L'avance sur consommation est renouvelable auprès de l'accueil (détail de tranches de consommation à votre disposition au guichet des admissions). Les unités payées et non utilisées ne sont pas remboursées.

Les agents du service « accueil téléphone-télévision » vous conseilleront au mieux, pour le choix du nombre d'unités.

Il vous sera remis un code confidentiel vous permettant d'appeler directement l'extérieur (sans avoir besoin de contacter le standard).

Si vous souhaitez uniquement recevoir des appels téléphoniques, vos correspondants pourront vous joindre par cette ligne directe. Il vous en coûtera uniquement le branchement de la ligne, soit 3.30 €.

La Télévision

Toutes les chambres sont équipées de téléviseurs. Pour avoir accès à ce service, une caution de 43,05 € vous sera demandée par avance. Une télécommande vous sera remise. Une location journalière est possible, avec tarif dégressif dès le 7ième jour d’hospitalisation.

Nombres de jours Tarifs journaliers
1 jour 3.93 €
7 jours à 13 jours 3,61 € par jour
14 jours à 20 jours 3,00 € par jour
21 jours à 27 jours 2,40 € par jour
28 jours et plus 2,10 € par jour

La caution vous sera restituée par l'agent d'accueil en échange de :

  • la télécommande en état de fonctionnement et le paiement de votre facture de location.

En dehors des heures d'ouverture, le personnel de votre service d'hospitalisation pourra vous renseigner.

Nous vous recommandons de signaler dès que possible, au personnel du service ou à l'agent d'accueil, tout dysfonctionnement du téléphone ou de la télévision.

Vos médicaments

N’oubliez pas d’apporter vos ordonnances et de les remettre à l’infirmière qui vous les restituera à la fin de votre séjour.

Indiquez tous les médicaments que vous utilisez y compris ceux que vous prenez sans ordonnance.

N’oubliez pas de préciser vos allergies.

Pour votre sécurité, seuls les médicaments prescrits et dispensés dans l’établissement vous seront administrés durant votre séjour.

Soyez attentif aux conseils que vous donnent médecins et infirmiers sur le bon usage des médicaments.

Le contact avec vos proches

Les visites sont autorisées l’après-midi de 13h à 20 h.

L’accès à votre chambre est autorisé à vos proches, à certaines heures. Nous vous conseillons de limiter vos visites à trois personnes afin de respecter l’intimité et le repos des patients.

Vous pouvez néanmoins formuler le souhait, auprès du cadre de santé, de ne pas recevoir de visite ou de sélectionner ces dernières.

L’anonymat de votre séjour sera strictement préservé.

Les enfants étant sensibles à la contagion et pouvant être affectés psychologiquement sont interdits au sein des services.

Les sorties autorisées

Après accord médical, vous pouvez obtenir une permission de sortie.
Il convient d’en faire la demande auprès du cadre de santé qui la transmettra au médecin.

Autres services

Afin de rendre votre séjour le meilleur possible, d’autres services sont à votre disposition.

Le Service Social :

Le service social se tient à votre disposition ou à celle de votre famille pour vous aider, vous informer, vous soutenir et vous accompagner dans vos différentes démarches (retour à domicile, problèmes administratifs et financiers…).

Les bureaux du service social sont ouverts
Du lundi au vendredi
De 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Pour toute information, vous pouvez également contacter le service social par téléphone au 03.44.77.33.75 ou par fax au 03.44.77.39.56.

Le courrier

Lors de votre séjour, vous pouvez adresser et recevoir du courrier à partir du service d’hospitalisation. Votre courrier doit être adressé à :

Centre hospitalier Général de Clermont

(indication du nom du service et de votre nom)

Rue Frédéric Raboisson – 60600 CLERMONT

Le respect du culte :

Toutes les religions sont respectées à l'Hôpital. Pour l'hospitalisé et sa famille, il vous est possible de prendre contact avec le représentant du culte de votre choix.

Les accompagnants :

Pour les accompagnants désirant résider plusieurs jours auprès d'une personne hospitalisée, des possibilités d'hébergement et de restauration vous seront proposées :

  • Location d'un lit d'accompagnement : 30 € la nuitée.
  • Petit déjeuner : 2.00 €
  • Repas accompagnant : 8.00 €

Pour plus d’informations, merci de vous adresser auprès de l’équipe soignante du service.

Interdictions

Silence :

En préambule, nous rappelons qu’afin de respecter le repos des patients, il est demandé à chacun de bien vouloir user avec discrétion des appareils de radio ou télévision, d’éviter les conversations trop bruyantes.

Interdiction de fumer :

Le décret N° 92-478 du 29 avril 1992, pris pour application de la loi du 10 janvier 1991, interdit et réprime l’usage du tabac dans les lieux affectés à un usage collectif.

Animaux :

Les animaux sont également interdits au sein des bâtiments de l’établissement.