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Information Patient

Votre Sortie

Formalités administratives

Seul le médecin peut décider de la date de votre sortie. En lien avec ces recommandations, l’équipe soignante et le secrétariat médical préparent votre sortie.

Si besoin, une ordonnance vous sera remise pour vous permettre de poursuivre votre traitement.

Avec votre accord, votre médecin traitant recevra un compte rendu de votre hospitalisation et toutes les indications nécessaires lui seront remises.

Lors de votre sortie, vous devez vous rendre au service des admissions situé dans le Hall du bâtiment MCO, afin de vérifier que votre dossier administratif est complet et de vous acquitter des frais restant à votre charge (télévision, téléphone, chambre particulière…).

Le service des admissions vous remettra un bulletin de situation qui sera destiné à votre employeur et à votre caisse de sécurité sociale.

Avant de quitter votre chambre, vérifiez que vous n’avez rien oublié dans la chambre, placard, salle de bain…

Si des objets de valeur vous appartenant ont été déposés dans le coffre de l’établissement lors de votre admission, pensez à les récupérer à votre sortie.

Transport

Votre hospitalisation touche à sa fin …

Pour votre retour à domicile, si votre état de santé le justifie, le médecin vous remettra une prescription médicale vous permettant de rentrer soit en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) soit ambulance. Les frais seront pris en charge par l’Assurance Maladie.

Assurez-vous que le médecin vous ait remis un bon de transport.

Sortie contre avis médical

Si vous décidez de quitter l’établissement contre l’avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge dégageant l’hôpital de toute responsabilité.

Le Code de la santé publique (article L. 1111-4) précise les conditions de la sortie contre avis médical :
« le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d’interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en œuvre pour la convaincre d’accepter les soins indispensables. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ».

En application de ces dispositions, et à l’exception du cas des hospitalisations sous contraintes (hospitalisation d’office/ hospitalisation à la demande d’un tiers), un médecin n’est pas autorisé à retenir un patient contre son gré. En revanche, il a l’obligation de tenter de le convaincre d’accepter la prise en charge proposée et, à défaut d’y parvenir, de l’alerter sur les risques encourus du fait de son départ et de lui proposer une alternative à l’hospitalisation si elle existe (par exemple suivi par un médecin de ville, consignes de rappel...).

Si la personne maintient son souhait de quitter l’hôpital, le médecin lui fait signer un document de décharge de responsabilité. Si le patient refuse de signer ce document, le médecin mentionne ce refus sur le document.

Pour les mineurs, la décharge de responsabilité doit être signée par les parents ou la personne exerçant l’autorité parentale.

Permission de sortie

Pendant votre séjour, une permission exceptionnelle de sortie peut être accordée par le médecin chef de service. Celle-ci ne peut excéder 48 heures.

Vous aurez à votre charge les frais de transport qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.

Les permissions sont soumises à des formalités administratives à effectuer à l’Accueil - Gestion des malades lors de votre départ.

ATTENTION !
Durant cette permission, l’hôpital est déchargé de toute responsabilité.
Quel que soit le mode de transport utilisé, à l’aller comme au retour, il sera entièrement à votre charge.

Questionnaire de satisfaction

Lors de votre hospitalisation, le livret d’accueil de l’établissement vous sera remis ainsi qu’un questionnaire de satisfaction.

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire et le déposer dans les boîtes prévues à cet effet, dans chaque service d’hospitalisation. Cet outil de communication est essentiel pour répondre à vos attentes et à vos besoins.