Vous êtes ici : qualite
certification

La Qualité

DEMARCHE QUALITE ET SéCURITE DES SOINS

Le Centre Hospitalier de Clermont est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de la sécurité des soins.

Il s’agit pour l’établissement, d’évaluer ses activités et ses organisations dans le but de mettre en œuvre des actions qui permettent aux professionnels de l’établissement d’améliorer la qualité et la sécurité des soins qui vous sont prodigués.

LA COORDINATION DU PILOTAGE DE LA DEMARCHE

La démarche qualité du centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise est assumée par les instances de pilotage stratégique de l’établissement. La politique de la démarche d’amélioration de la qualité des soins et de la gestion des risques s’inscrit dans la gouvernance hospitalière modifiée en profondeur par la loi HPST.

LES INSTANCES DU PILOTAGE DE LA DEMARCHE

  • Le conseil de surveillance
  • Le Directoire
  • La CME

Afin d'appliquer la politique qualité, l’établissement s'est engagé dans une démarche systématique de prévention et d'amélioration. Il en a confié la responsabilité au service qualité géré par Mme Karine GALMICHE et Mme Françoise JABIN.

Pour la mise en œuvre de cette politique qualité, le service qualité s'appuie sur deux organes opérationnels spécifiques : le comité qualité et la cellule gestion des risques et de veille sanitaire.

  • Le comité Qualité a la charge de proposer et de garantir la mise en œuvre d'une politique institutionnelle de la qualité. Dans ce contexte, il est responsable du développement de l'ensemble du processus d'évaluation. Le service Qualité travaille en étroite collaboration avec les instances et comités fonctionnels de la Commission Médicale d’Etablissement (CME).
  • La cellule gestion des risques et de veille sanitaire est chargée du processus d’analyse et de prévention des risques a postériori et a priori. Cet organe composé des correspondants locaux chargés des vigilances et des membres de la cellule gestion des risques réalise un bilan annuel sectorisant les risques et les actions d’amélioration émises auprès de la CME.

Suite au décret du 30 avril 2010 (art R6144.4.2 du CSP), les missions de la CME sont renforcées sur le principe du suivi qualité.